Origine du patronyme

Le patronyme Metral ou Métral est un nom typique de la Savoie.

Le nom correspond à celui d'un fonctionnaire autrefois nommé par le seigneur pour le représenter dans une localité.

En effet, dès le XIIème siècle en Savoie, les seigneurs avaient confié des portions de leur domaine, appelées métralies, à un métral, qui la gère à son profit. Au cours des siècles, les métralies sont peu à peu englobées dans les châtellenies ou rachetées par le seigneur, de sorte qu'au XVème siècle, le métral devient plus souvent un subordonné du châtelain. Son rôle se limite alors à celui d'un fonctionnaire chargé au sein d'un fief ou d'une paroisse de la perception de quelques redevances et de l'exécution de décisions comtales ou ducales et judiciaires.

En 1430, lorsqu'Amédée VIII fait refondre, sous le nom de Statuts de Savoie (Statuta Sabaudiae), les multiples lois jusque là en vigueur d'un bout à l'autre de son duché, on y évoque la fonction de mestral. Dans ce texte, le métral est l'agent d'exécution du châtelain.

En Suisse, en particulier dans le Valais, le nom perdure aujourd'hui encore comme fonction et désigne celui qui cultive la vigne pour le compte d'un propriétaire.

Aujourd'hui, les porteurs du nom de famille Métral, certainement descendants de l'un de ces fonctionnaires, se trouvent principalement en Haute-Savoie et dans les cantons suisses voisins (Genève, Valais).

Le patronyme Mestral en est une variante. On trouve également le nom de famille Métrallet ou Mestrallet.

Etymologiquement, il dérive du mot mestre, du latin magister (le maître).