Retour à la page HISTOIRE

SALES

L'église Saint-Pierre de Sales

La paroisse de Sales est l'une des plus ancienne de l'Albanais, vraisemblablement créée au Vème siècle. Son patronage est dévolu à Saint-Pierre.

En 1608, lors de la visite pastorale de Saint-François de Sales, l'église est dans un état de délabrement proche de l'abandon. Les paroissiens, décimés par les épidémies successives, n'ont pas les moyens de l'entretenir.

Dès 1630, des fonds sont rassemblés par le curé Pierre Landre. Il semble que l'église ait été reconstruite vers 1645-1650 puisque, lors de sa démolition en 1864, la mise au jour de sa pierre de fondation révèle la présence de médailles datées de 1558, 1640 et 1641.

En 1763, la foudre s'abat sur l'église : "le 22 juillet, sur les 6 heures du soir, la foudre a écrasé le clocher de Sales et a brûlé tous les linges sacrés et quelques ornements de la sacristie, où elle a fait plusieurs brêches et est ensuite resortie par la fenêtre. Les cloches et les sonneurs ont été par la grâce de Dieu épargnés et il n'y eu qu'Etienne Jantet qui a été renversé mais par les prompts secours il en est guéri. Moi, curé soussigné ai été terrassé par le tourbillon en sortant de la cure pour entrer dans l'église et j'en ai été bien malade et m'en ressentirait longtemps. Si le coup avait (...?...), j'aurais été mis en poussière en entrant dans la sacristie où j'allais bien vite, mais Dieu m'a préservé de même que l'église. Les vases sacrés et la cure qui sans la miséricorde de Dieu devaient être réduits en cendre de même que les cloches et les sonneurs. Les aubes, les surplis (...) et quelques ornements ont été brpulés et le retable du choeur de l'église a été tout terni par une fumée d'une puanteur insupportable. La foudre tomba en deux carreaux tout à la fois du côté du levant et du couchant. Il en coutera plus de deux cents livres à la paroisse pour réparer le clocher. j'invite mes successeurs curés de ne pas permettre que l'on sonne quand le mauvais temps est proche, mais il suffit de sonner quelques coups après l'Angelus pour avertir les peuples de prier Dieu afin qu'il préserve la paroisse de mauvais temps parce que l'agitation de l'air que cause les cloches dispose la nuée à éclater comme cela n'arrive que trop souvent sur les clochers dans le temps qu'on sonne. Misericordia Domini quia non fuimus consumpti. " (évenement relaté par le curé Rendu dans les archives paroissiales).

L'église actuelle a été reconstruite en 1864.

L'église de Sales
Vue de l'église de Sales (photo 2006)


Sources
J. Brunier, "Histoire de Sales", Bulletin des Amis du Vieux Rumilly, numéros 18 et 20.